Structure apprenante

La particularité de la méthode META©

 

Depuis plus de 30 ans, nous analysons et expérimentons différents courants pédagogiques et managériaux. Force est de constater que les outils les plus pertinents ne sont pas toujours les plus connus.

 

Durant ces années, dès la rencontre en 1980 à Rome d'Aurelio Peccei, (Fondateur du Club de Rome), Henri Laborit, Ronald Laing, puis au travers de l'analyse institutionnelle (René Lourau, Geoges Lapassade, Gaston Jouffroy), et de l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, plus récement avec la psychologie positive, (Jean Cottraux, Martin Seligman) et les outils les plus efficaces du management actuel, dont le Management participatif, nous vérifions au quotidien, dans notre pratique, la pertinence de ces approches.


Elles apportent et produisent une grande qualité de transmission de compétences et libèrent les potentiels professionnels de chaque personne.

 

Aujourd'hui nous confirmons que la mise en place d'un cadre organisationnel tel que défini par Edgar Morin dans son livre "La Voie", si on y introduit les concepts de Peter Senge, soit trois pratiques ...

 

  • dialogue en équipe
  • promouvoir le développement personnel
  • permettre l'éclosion d'une vision partagée en étant attentif au modèle mental de chacun

 

... créent une structure apprenante (transformation personnelle – transformation sociale).

 

Ces trois axes de travail reliés entre eux par le Cercle donnent des résultats qui dépassent souvent les objectifs initiaux.

 

La particularité de META est de lier ces différents aspects par le Cercle et son fonctionnement.

A notre connaissance à ce jour, cette manière de procéder simple, efficace, éthique nous semble être la meilleure garantie pour une métamorphose personnelle et sociétale où chacun est au service de tous, où chacun est libre et responsable de s'impliquer dans un projet commun.