L'éthique

L'Ethique dans les actions génère du bien-vivre ensemble. Tableau comparatif de deux visions reliées.

 

Pensée complexe et éthique : reliance.
Bien que l’on puisse la ressourcer dans la reliance cosmique, l’éthique complexe a besoin de ce qui est le plus individualisé dans l’être humain, l’autonomie de la conscience est le sens de la responsabilité.
La complexité éthique
Elle est complexe parce que c’est une éthique de la compréhension, et la compréhension comporte en elle la reconnaissance de la complexité humaine.
La modestie éthique
C’est une éthique qui nous demande de l’exigence pour nous-mêmes et de l’indulgence, mieux, de la compréhension pour autrui.
Ethique de résistance
Ce qui unit l’éthique de compassion à l’éthique de la compréhension, c’est la résistance à la cruauté du monde, de la vie, de la société, à la barbarie humaine. Il y a de multiples îlots de bonté parmi nous : Tout doit partir de ces îlots de bonté...
La finalité éthique
...nous fait atteindre l’état sacré : le sacré est un sentiment qui apparaît à l’apogée de l’éthique et du poétique.
La foi éthique
La foi éthique est amour. Mais c’est un devoir que de sauvegarder la rationalité au coeur de l’amour.
L’avenir est dans l’alliance des groupes humains appartenant à différentes civilisations appelées à établir un pacte leur fournissant un champ d’action collectif, pour servir des objectifs nobles et aller au bout des aspirations humaines, en instaurant paix, stabilité et harmonie.
L’Homme de demain est appelé à fonder une nouvelle civilisation alliant entre elles toutes les civilisations et toutes les cultures, en respectant la différence qui relève de l’ordre naturel, et la richesse qui provient de leur diversité.
La réalisation de ce projet de civilisation exige beaucoup d’efforts et de patience sur le chemin de l’action commune. Car les puissants de ce monde ne partagent pas cette vision et l’empêcheront, par tous les moyens, de se réaliser.
Mais j’espère que cela n’entamera en rien la volonté des sages héritiers de la tradition universelle qui feront tous les efforts nécessaires pour l’humanité d’aujourd’hui et de demain.
Ensemble, l’un avec l’autre, et non point l’un contre l’autre, ils construiront le monde de demain.
De là naîtra un savoir faire et un savoir être reliant le ciel à la terre, la verticalité à l’horizontalité, réconciliant l’homme à l’homme et les hommes à leur environnement. Du moins, je l’espère.
Edgar MORIN, La méthode 6 éthique
Edition du Seuil, Paris 2004
Khaled BENTOUNES
Allocution du Sommet spirituel Afrique Asie - Taipei, 26-29 octobre 2007