Gouvernance

Témoignage : le Cercle des Vertus et des Qualités dans le cadre du management et de gouvernance.

 

Le monde du travail souffre depuis l’ère industrielle du système pyramidal, quelque soit le mode de leadership ou de management. Depuis plus de quarante ans de nombreuses réflexions questionnent tant le pouvoir dans les relations de travail que les principes de gouvernance politique et économique.

 

Le management par le Cercle des Vertus et des Qualités : une aventure Humaine, une énergie à partager.

 

Le Cercle des Qualités et des Vertus renoue avec une vision globale de l’être humain. C’est en valorisant prioritairement les qualités humaines de chacun dans la dynamique du Cercle que les compétences opérationnelles et techniques se potentialisent en synergie.



 

Ce nouveau langage semble universel, nous l’avons vérifié dans divers groupes multiculturels en France, Suisse, Belgique, Bénin, Maroc et Algérie. La pertinence du Cercle des Vertus et des Qualités s’est avérée efficace dans la direction d’institution, la supervision d’équipes, la gestion d’association ainsi que dans l’organisation de colloques internationaux avec des partenaires résidant sur plusieurs continents. L’aspect universel et fédérateur du Cercle des Vertus et des Qualités a rendu ces projets possibles.

 

Des règles de fonctionnements simples.

 

Lorsque le Cercle est pratiqué dans un milieu où l’objectif est de produire un travail concret, deux règles deviennent déterminantes. Ceci ne réduit pas pour autant l’importance des autres consignes à respecter :

 

- La notion d’intention, liée à la vison : elle détermine ce que nous avons à faire ensemble.

- L’évaluation en fin de séance, liée à l’éthique : elle valorise comment nous avons agi ensemble.

 

« Il suffirait de penser que les états généraux du monde sont réalisables… »

J. Attali, « Demain qui gouvernera le monde ? », Fayard 2011

 

Le Cercle des Vertus et des Qualités lorsqu’il est vécu avec la conscience que nous faisons partie d’une humanité indissociable nous ouvre à une intelligence collective et augmente notre perception de la réalité.

Le Cercle ne répond pas à la question de J. Attali dans son ouvrage, « Demain qui gouvernera le monde ? », il propose cependant un Comment pourrait être gouvernée l’Humanité.


 

Philippe Mottet, président Institut META International


Signèse, le 28.04.2016