Le Cercle, une alternative à la pyramide

Le Cercle est une alternative à la pyramide. Le Management par le Cercle propose de nouveaux outils pour créer une sociocratie équitable. Il s'agit de passer de la culture du JE à la culture du NOUS.

 

Le Cercle

 

« Si vous en avez assez du triangle ou de la pyramide pour représenter la société, essayez donc le Cercle. Ceux qui sont au sommet d'un triangle voudraient bien y rester, de même ceux qui sont en bas de la pyramide aimeraient bien aller en haut ; c'est le conflit assuré. Vous devinez la suite interminable.

 

Avec le Cercle c'est autre chose. Chacun est à la fois le premier et le dernier, à égale distance du centre, et le centre n'est occupé par personne. Il est vide, il n'appartient à personne et permet la rencontre de tous. La roue ne peut fonctionner qu'avec des rayons. On peut donc échanger, en passant par le centre, même quand on est en face, quand on est dans les contraires, en contradiction. A condition bien sûr de ne pas se placer au centre...

 

A chacun d'assumer sa responsabilité dans la liberté, en sachant que sans l'autre je ne suis rien. A tous de produire du sens, de la fraternité, de la justice, de l'égalité. C'est à cela qu'invite le Cercle des Vertus et des Qualités. »

 

Conférence de Khaled Bentounes, St-Maurice, 2008

 

Trente rayons convergent au moyeu de la roue, mais c'est son vide central qui fait avancer le char. Un vase est fait d'argile mais c'est son vide intérieur qui permet de l'utiliser.
Lao-tseu